Comment maintenir son site sur la première page sur Google?

  • 22 juin 2016
  • SEO

Vous avez travaillé dur pour que votre site Web atteigne la première page sur Google, vous avez réussi, mais cela ne s’arrête pas ici ! Maintenant, vous devez défendre votre position !

La génération d’une source permanente de trafic vers son site Web est plus qu’essentielle pour toute entreprise en ligne. Si votre site Web ne génère pas assez de visites, il est impossible de les convertir en prospects ou en clients. Une fois que vous vous êtes établis en tant qu’entreprise à notoriété aux yeux de Google, votre entreprise gagne une grande visibilité par rapport aux requêtes effectuées sur les moteurs de recherche.

Mais qu’est-ce qui se passe après que votre entreprise ait atteint une meilleure position sur les pages de résultats de Google ?

Contrairement à la croyance populaire, un classement basé sur des mots-clés particuliers est seulement la moitié de la bataille. Les principes de base relatifs à l’optimisation pour les moteur de recherches « SEO » sont en constante évolution, et les personnes œuvrant dans ce domaine doivent rester à jour avec les dernières tendances.

Aujourd’hui, je vais parler de quelques stratégies à mettre en œuvre afin de soutenir les mots clés qui ont permis à votre site Web d’atteindre la première page sur Google. De telles stratégies vous aideront aussi à protéger le classement de votre site Web contre toute mise à jour éventuelle de l’algorithme de référencement de Google.

  1. La mise à jour de votre site Web

Vous pourriez croire que vous devriez, de temps à autre, apporter des mises à jour à votre site Web, il faut cependant savoir que cela est l’une des erreurs les plus courantes dans le marketing sur internet. Dans le cadre de son algorithme de référencement, Google prend en compte aussi bien la qualité du contenu que sa « fraîcheur », il est donc essentiel de maintenir la notoriété de votre site Web pour préserver sa position.

Les stratégies désuètes telles que des articles « texte seul » peuvent potentiellement nuire à votre classement sur les moteurs de recherche. Si vous voulez maintenir l’efficacité de vos mots clés, vous devez mettre à jour votre contenu en l’enrichissant d’un assortiment de vidéos et d’images. Cela permettra d’améliorer l’expérience de vos lecteurs et d’amener d’autres personnes à établir des liens vers votre site Web.

Prenez tout le temps qu’il faut pour mettre en valeur l’aspect visuel de votre marque. L’optimisation de la mise en page de votre site Web permettra de réduire les taux de rebond et d’augmenter le taux d’engagement de vos visiteurs envers vers votre contenu.

  1. l’optimisation du temps de chargement de votre site Web

La vitesse du chargement des sites Web a depuis longtemps été un facteur de classement non négligeable dans la recherche Google, pourtant de nombreux sites Web ne se chargent toujours pas très rapidement – en particulier sur les appareils mobiles, où la majorité des recherches ont lieu actuellement. Il faut se rappeler qu’il ya plus de deux millions de blogs publiés chaque jour, donc si votre site ne se charge pas assez vite, vous risquez de perdre autant de visiteurs potentiels qui auront tendance à recourir à d’autres site Web s’ils constatent la moindre lenteur en chargement.

Google recommande aux webmasters de réduire le temps de chargement de leurs pages Web à moins d’une seconde pour les appareils mobiles, ce qui est très rapide. Cependant, même si vous ne pouvez pas atteindre cette recommandation, sachez que chaque seconde gagnée en temps de chargement contribue à la réduction du taux de rebond de votre site Web.

Heureusement, l’optimisation du temps de chargement de vos pages Web ne requiert pas l’intervention d’un expert en la matière. Voici ci-dessous trois étapes faciles à suivre qui vous permettront d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages Web :

  • Passer à un service d’hébergement offrant des services plus rapides et plus fiables.
  • Activer la compression de toutes les images de votre site web.
  • Utiliser le CDN (Content Delivery Network) afin d’augmenter la vitesse de téléchargement

Si la lenteur du chargement de vos pages Web persiste, vous pouvez essayer l’outil PageSpeed Insights de Google, cet outil vous permet d’identifier les problèmes qui ralentissent le chargement de vos pages Web et vous suggère des solutions pouvant vous aider à les résoudre. Vous pouvez en savoir plus sur quelques suggestions proposées par Google sur la façon dont vous pourrez optimiser le temps de chargement de vos pages Web.

Comment maintenir son site sur la première page sur Google?

Comment maintenir son site sur la première page sur Google?

 

  1. La revue de votre stratégie de construction de liens

L’une des erreurs les plus courantes que fait la plupart des professionnels en référencement, c’est de s’acharner à construire d’énormes quantités de backlinks « liens de retour », mais de moindre qualité.

Si votre site Web est bien classé pour un mot clé particulier, vous n’êtes pas obligé de construire des backlinks excessifs. Google peut facilement déterminer si une page Web acquiert des liens à un rythme non naturel. Construire des liens à un rythme excessif peut être considéré comme une action frauduleuse et pourrait, en conséquence, conduire au bannissement de votre site Web.

Il se peut aussi que votre site Web chute en classement si la majorité des liens que vous construisez pointent vers un article particulier. Google veut, avant tout, que ses utilisateurs puissent accéder à des contenus utiles et pertinents.

Si vous voulez que votre site Web maintienne le bon positionnement qu’a atteint grâce à des mots-clés particuliers, alors vous devriez y répartir vos liens entrants sur différentes pages. Cette stratégie vous permet de donner un aspect naturel à vos backlinks et de soutenir la notoriété générale du site aux yeux de Google.

  1. La construction de liens internes et externes

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les liens internes de votre site Web peuvent être tout aussi importants que les liens provenant d’autres sites Web et renvoyant vers votre site. L’envoi de liens sortants vers des sites Web bien établis et de notoriété dans votre domaine aide Google à déterminer la pertinence de votre site Web.

Assurez-vous aussi que les pages externes auxquels vous renvoyez des liens fournissent des contenus utiles et pertinents à vos lecteurs.

La construction de liens internes, liant des articles connexes sur votre propre site Web, est une autre stratégie utile qui aidera à maintenir les classements relatifs à des mots clés particuliers. Si correctement faite, une stratégie de liens internes aidera les moteurs de recherche à mieux comprendre l’importance et la thématique de chaque page de votre site Web. En prime, une stratégie de liens internes bien pensée peut également garder les utilisateurs sur le site Web le plus longtemps possible en leur permettant d’accéder facilement à des contenus supplémentaires sur votre site Web.

Tout comme avec les liens sortants, vous devez utiliser les liens internes avec modération bien sur.

  1. L’établissement de votre présence sur les médias sociaux

Il existe actuellement une certaine ambiguïté autour de la question de savoir si la présence sur les médias sociaux est à considérer, d’une manière ou d’une autre, comme un facteur positif de référencement. Cependant, il est fort évident que les moteurs de recherche considèrent tout site de médias sociaux bien établi comme une marque de notoriété. Les sites Web tels que Facebook, Twitter et LinkedIn possèdent tous un PageRank élevé sur Google.

Le nombre et la qualité des liens provenant de ces réseaux aidera Google à déterminer la pertinence de votre site Web. Plus les gens aiment et partagent votre contenu sur les réseaux sociaux, plus votre site Web gagne en visibilité. A mesure que vous cumulez des backlinks de qualité vers votre site Web, vous pourrez réussir à maintenir son classement.

Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique pour augmenter la visibilité de votre blog sur les médias sociaux :

  • Ajouter des boutons de partage sur les médias sociaux sur la barre latérale de vos articles.
  • Utiliser des appels à l’action explicites dans votre contenu (par exemple : « Si vous avez aimé ce contenu, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur ce bouton »)
  • Offrir une partie de votre contenu gratuitement à vos utilisateurs en échange d’un partage sur les médias sociaux.

Conclusion et quelques réflexions :

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un processus à long terme qui ne donne pas de résultats du jour au lendemain. En règle générale, vous devez attendre quelques mois avant de commencer à cueillir les fruits de vos efforts en SEO. La mise en œuvre des cinq stratégies citées ci-dessus vous aidera à maintenir la notoriété de votre site Web aux yeux de Google pendant longtemps après que vous ayez réussi à bien le référencer pour un ou des mots clés particuliers.

SEO Montreal

Nous sommes une société de marketing numérique qui vise à aider nos clients à atteindre d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis

Nous offrons des services de référencement professionnel qui aident les sites Web à augmenter radicalement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même lorsqu'il s'agit de mots-clés hautement compétitifs.

More from our blog

See all posts