Comment choisir une agence de référencement WEB ?

Si vous envisagez de faire appel à une entreprise de référencement spécialisée dans l’optimisation pour les moteurs de recherche « SEO » répondant au mieux à vos attentes, sachez que, face à une multitude d’offres toutes aussi prometteuses les unes que les autres, votre choix n’est pas toujours évident.
Le consultant aura pour mission d’analyser les différentes possibilités pour commercialiser un produit. Pour ce faire, il n’hésitera pas à conseiller les entreprises concernant les stratégies qu’elles doivent adopter pour parvenir à atteindre cet objectif.

Les entreprises font également appel à un consultant marketing au moment de lancer sur le marché un nouveau produit. Celui-ci évaluera les chances de voir ce nouveau produit conquérir les consommateurs. Il sera, dès lors, amené à étudier l’évolution du marché afin de pouvoir établir une stratégie efficace et un plan de communication adapté pour réussir le lancement de ce nouveau produit dont il continuera à assurer le suivi.

Pour mener à bien ses différentes missions, un consultant en marketing devra faire preuve d’un véritable sens commercial auquel s’ajoutera un bon sens de la communication qui doit faire face à différents types de consommateurs auxquels il devra être en mesure de s’adapter.

Le consultant marketing devra se tenir au courant des dernières nouveautés en matière de marketing pour pouvoir donner des conseils efficaces aux différents clients qui le sollicitent. Il est tout-de-même utile de noter que ce dernier exerce son métier de façon autonome mais, il devra, néanmoins, être capable de gérer de la manière la plus efficace qui soit des collaborateurs ou encore des partenaires.

Un métier comme celui de consultant en marketing exige la personne qui l’exerce de pouvoir s’adapter à des horaires décalés et à une multitude de déplacements afin de collaborer avec des clients fidèles ou même des clients potentiels.

Erreurs à ne pas commettre

Erreur # 1 : Formuler votre besoin en une requête sur Google

Si vous y réfléchissez bien, vous constatez qu’une simple requête comportant ce dont vous avez besoin comme service n’est pas forcément la meilleure solution. Par exemple, si vous êtes à la recherche de la meilleure entreprise de référencement à Montréal, vous pensez qu’il suffit de Googler l’expression : « meilleure entreprise référencement à Montréal », ou des variantes de cette expression, et la meilleure entreprise spécialisée en SEO à Montréal s’affiche en haut sur la page des résultats de votre requête. La vérité, malheureusement, c’est que la plupart des meilleures entreprises, celles qui sont le plus sollicitées, celles qui font du bon travail et qui bénéficient grandement de la publicité « bouche-à-oreille », n’ont pas besoin de se classer haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Elles ont tellement de clients satisfaits et réguliers qu’elles ne font aucun effort pour en obtenir d’autres. Elles réalisent beaucoup de bénéfices et elles sont incroyablement occupées, elles n’ont donc pas besoin de travailler sur l’optimisation de leur contenu web pour obtenir de nouveaux clients.

Comment choisir une agence de référencement WEB ?

Cela mène à dire que les entreprises qui sont bien classées pour des requêtes telles que « la meilleure entreprise SEO », ou quelque chose de ce genre, plus le nom de la ville ou de la région ou plus un domaine particulier, comme le e-commerce, ne sont pas forcément les meilleures. Ce sont en fait des entreprises qui sont tout simplement à la recherche de clients et qui concentrent donc toute leur énergie à essayer d’obtenir de nouveaux clients. Cela ne signifie pas pour autant que les entreprises qui font du bon travail ne figurent pas en haut des pages de résultats de recherche pour des requêtes telles que celle qui est mentionnée au début de ce paragraphe, mais seulement que de telles requêtes ne sont pas forcément la solution idéale.

Erreur # 2 : Miser uniquement sur les listes des « meilleures entreprises de SEO »

Beaucoup de gens pensent qu’il serait logique de taper des requêtes telles que : « meilleure entreprise SEO », « meilleurs consultants en SEO », « meilleures entreprises de référencement » ou « meilleures sociétés de référencement au Canada ». Eh bien, dans ce cas, il est important de savoir que la plupart des sites web proposant ce genre de listes ou annuaires, soi-disant de « meilleures entreprises en SEO », ne sont que des intermédiaires. Leur tâche consiste, en gros, à répertorier des entreprises œuvrant dans le domaine du référencement dans des listes qu’elles mettent sur leurs sites Web.

Si ce modèle de service est bon pour de telles entreprises, il n’est pas forcément bon pour quelqu’un qui cherche une bonne entreprise de référencement SEO pour son site web ou pour son entreprise. Ne vous méprenez pas, mais ce système n’est pas digne de confiance pour vous, en tant que consommateur. Cependant là aussi, les entreprises offrant ce service ne sont pas toutes à éviter.

Erreur # 3 : Croire à la « recette secrète »

L’erreur numéro trois, c’est de croire, malheureusement, ceux qui prétendent avoir une « recette magique » leur permettant d’être les plus forts dans le domaine du référencement SEO. Alors, la première chose à mettre en tête, c’est que, dans le référencement, il n’y a pas de sauce secrète. Si l’on vous dit des choses comme : « Voici comment fonctionne Google : bla, bla, bla, et que c’est en fonction de ceci ou de cela que nous faisons ceci ou cela », c’est que l’on vous dit n’importe quoi. Et, si vous leur demandez : « Comment faites-vous ceci ou cela ? » Et que, pour une raison ou une autre, on vous dise que cela reste un secret ou un droit de propriété, méfiez-vous. Là, encore une fois, personne ne peut prétendre détenir une recette secrète. Le référencement SEO est un domaine qui est extrêmement ouvert. Certes, il y avait à une certaine époque quelques secrets dans ce domaine, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Prenez cela plutôt comme un signe vous indiquant que vous devez passer à un autre prestataire.

Comment choisir une agence de référencement WEB ?

Étape 1

Je veux que vous réunissiez toute votre équipe, autour d’une seule table, et que vous déterminiez les objectifs que vous souhaitez que votre approche SEO apporte à votre entreprise ou à votre site web. Je veux que vous vous posiez des questions comme : Pourquoi opter pour une stratégie SEO ? Pourquoi améliorer le classement naturel de son contenu web sur les moteurs de recherche ? Ensuite, déterminez comment vous allez mesurer le succès de votre stratégie SEO en sachant que dans ce domaine, il y a de bons et de mauvais objectifs.

Les bons objectifs

  • Nous avons un produit ou un service à proposer et nous voulons qu’un maximum de clients potentiels en soit au courant. Nous savons que la recherche sur internet est un des moyens les plus efficaces de faire connaitre nos produits ou services auprès des gens. C’est déjà cela de gagné.
  • Nous essayons d’augmenter notre chiffre d’affaires en multipliant le nombre de ventes. Nous savons, là encore, que le référencement est un canal de vente appréciable. C’est bien, c’est super !
  • Nous essayons d’augmenter le nombre de téléchargements, d’inscriptions gratuites ou d’essais gratuits. Là aussi, c’est un bon objectif.
  • Nous souhaitons améliorer la notoriété de notre marque. Il existe des marques qui, malgré qu’elles aient bien évolué en qualité, elles souffrent encore de quelques mauvaises critiques qui persistent par leur classement plus élevé sur les pages des résultats de recherche de quelques moteurs de recherche bien connus comme google, et que ces mauvaises critiques résistent aux bons critiques qui peinent à gagner en classement. Eh bien, peut-être que votre marque est confrontée à ce même problème. Ce serait donc un bon objectif d’essayer de concentrer votre stratégie SEO sur l’amélioration en classement de tout ce qui peut aider à améliorer l’image de marque de votre entreprise.

Les mauvais objectifs

  • Nous avons seulement besoin qu’il y ait du trafic vers notre site web, beaucoup de trafic. Pourquoi ? Eh bien, parce que c’est comme cela. Terrible, voilà déjà ce que l’on peut désigner comme un mauvais objectif. Le trafic n’est pas un objectif en soi. Si vous pensez tout simplement que plus de trafic signifie plus de conversions, c’est que vous passez à côté d’un détail très important qui est le fait que le trafic doit être affiné et bien ciblé.
  • Nous voulons que notre site web soit bien classé sur les moteurs de recherche. Malheureusement, c’est insensé de penser que le classement seul peut contribuer à avoir une bonne stratégie SEO. Sachez donc qu’essayer de classer son site web plus haut sur les moteurs de recherche sans aucun autre effort ne pourra jamais être un objectif positif.
  • Essayer de battre un concurrent pour des mots-clés ou des phrases en particulier. Encore une fois, ce n’est pas un objectif positif, car cela ne se traduit pas forcément par des conversions positives et ne conduit pas directement à des objectifs organisationnels.
  • Se laisser guider par son sentiment d’orgueil. J’entends toujours des gens dire : « Hé, est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer une entreprise de référencement qui puisse m’aider à augmenter la notoriété de mon site web ou à augmenter mon “Trust flow” ou — pire encore — mon Google PageRank ? » Sachez que Google a abandonné la PageRank il y a des années. Ce sentiment d’orgueil, une mauvaise idée, encore une fois.

Étape 2

Maintenant, il est temps de passer à l’action et de commencer par établir une liste de trois à cinq bons objectifs, voir plus, à atteindre au moyen de votre stratégie SEO. Vous pourriez décider d’opter pour une entreprise qui soit située dans votre région. Peut-être que cette exigence compte beaucoup pour vous. Ou vous pourriez dire que cela ne vous importe pas. Donc, le fait de faire appel à une entreprise de votre région ou d’ailleurs n’est pas important. C’est bien, alors passons à autre chose. Vous pourriez aussi vous demander si votre budget devrait être pris en considération.

Vous devez réunir quelques critères sur lesquels vous pouvez fonder votre décision et établir une liste de trois à cinq entreprises parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos critères.

Quelques bonnes sources:

  • La plupart des entreprises de référencement affichent sur leurs sites web des témoignages de clients satisfaits, ne vous en fiez pas. Cependant, si vous êtes intéressé par une entreprise particulière, vous pouvez vous en informer auprès de ses clients habituels pour avoir une idée de ses performances dans le domaine du référencement. N’hésitez pas à demander à l’entreprise qui vous intéresse de vous orienter vers quelques-uns de ces clients habituels auprès desquels vous pouvez vous informer sur la qualité de ses services.
  • Cherchez de l’information auprès de votre entourage personnel ou professionnel aussi.
  • Essayez de vous associer à des entreprises similaires, mais non compétitives. Essayez de trouver et établir des relations « gagnant-gagnant » avec des entreprises œuvrant dans le même domaine que le vôtre et avec qui vous n’êtes pas en concurrence. Vous devriez, d’ailleurs, déjà avoir pensé à cela. N’hésitez pas à leur demander de l’aide quant à quel service ils utilisent et s’ils en sont satisfaits, c’est un excellent moyen de trouver de bons fils.
  • Les spécialistes du secteur dans lequel vous œuvrez. Vous pouvez vous adresser à certains de ces initiés dans votre secteur d’activité et leur demander conseil par rapport à votre stratégie SEO.

Quelques bonnes questions à poser à une agence de référencement WEB

  • Voici une des questions qui mérite d’être posée à une entreprise SEO : « Qu’elle approche allez-vous utiliser pour nous permettre d’atteindre nos objectifs, et pourquoi ? Ce serait déjà un bon début.
  • Interrogez-les sur comment et à quelle fréquence ils communiquent avec leurs clients et établissent leurs comptes rendus ? Sur quels outils de mesure fondent-ils leurs résultats ? De quelles données ont-ils besoin et pourquoi ? Qu’est-ce qui pourrait les aider à élaborer une stratégie qui correspond à vos objectifs ?
  • Quelles ressources devrez-vous engager en interne ? Vous devriez le savoir avant de vous lancer dans un arrangement, car cela pourrait devenir très complexe.
  • Que feriez-vous si les choses ne vont pas comme vous le souhaitez ? J’aime poser cette question, et j’aime demander des exemples précis de situations où les choses ne se sont pas bien passées et ce que l’on a fait pour y remédier.
  • J’aime poser trop de questions. Surtout dans les discussions ouvertes, comme essayer de connaitre l’approche SEO adoptée par l’entreprise interrogée et sa compréhension des comportements des moteurs de recherches tels que Google, vous pouvez poser des questions comme : « Hé, dites-moi comment Google classe les résultats sur ses pages de résultats de recherche et comment vous, en tant qu’entreprise spécialisée en SEO, pouvez influencez ce classement ? ». Vous devriez entendre de bonnes réponses comme : « Oui, voici comment Google fait les choses, et voici comment nous le savons et voici notre stratégie permettant d’influencer ces résultats ». C’est génial non ?

Étape 3

J’aimerais aussi recommander ces cinq choses :

  1. Évitez toute agence de référencement WEB qui vous bombarde d’appels téléphoniques et de courriels ou qui vous promet être sur la première page Google en 1 mois ou sur tout autre moteur de recherche. Si c’est le cas, il se peut que celui qui vous propose cela travaille sur les classements payants sur Google, ce qui n’est pas la même chose qu’un classement naturel ou organique.
  2. Essayez de sentir si vous avez réellement ce sentiment de confiance envers l’entreprise que vous aurez choisie. Cela ne peut s’acquérir qu’à travers des références concrètes, des discussions étendues et des témoignages personnels de clients ayant déjà fait appel aux services de l’entreprise à laquelle vous souhaitez faire appel.
  3. Fondez votre choix, en partie, sur des recommandations. Si vous entendez parler de recommandations et que vous en faites confiance, c’est un merveilleux signal.
  4. Le style de communication a aussi sa part de contribution. Si, lors des discussions, vous vous sentez frustré par le fait que vous n’arrivez pas à avoir ce dont vous avez besoin de la façon directe et claire, je dirais que, dans une situation pareille, il y a une divergence d’idées et que vous devriez passer à un autre prestataire.
  5. Le type de contrat et de tarification. Beaucoup d’entreprises spécialisées en référencement pratiquent une tarification mensuelle sur une période de temps déterminé. Vous devriez vous attendre à payer un paiement initial, puis des frais mensuels pendant toute la durée du service dont vous allez bénéficier. Si la durée du service arrive à son terme et que vous voulez continuer à en bénéficier, il suffit de renouveler le contrat avec votre prestataire. C’est un peu comme beaucoup d’autres services.

Conseils professionnels

Trois conseils professionnels pour choisir une agence SEO

  1. Si vous voulez faire du référencement Internet une des compétences fondamentales dans votre entreprise, alors envisagez de l’amener en interne. Ni une agence ni un consultant ne peuvent égaler le travail d’une personne ou d’une équipe appartenant à l’entreprise. Si cette idée vous semble étrange ou difficile à mettre en œuvre, vous pouvez commencer avec un consultant externe et ensuite embaucher un spécialiste en SEO.
  2. Si vous trouvez que le recrutement d’un spécialiste en SEO est couteux par rapport à vos moyens, il serait une bonne idée de recruter un débutant dans ce domaine et de demander à un spécialiste en SEO externe de venir, de temps à autre, le former et l’orienter.
  3. Rappelez-vous qu’une stratégie efficace de référencement n’est pas à la portée de tout le monde. Le domaine de l’optimisation pour les moteurs de recherche est un domaine extrêmement compétitif. Apparaître sur la première page des résultats d’une requête donnée signifie bénéficier de 95% de chances qu’un prospect intéressé y clique. Cela, sans parler du fait que les 3 ou 4 premiers résultats de la première page obtiennent plus de 70 % de ces clics. Donc, il serait inutile de s’engager dans une stratégie SEO si celle-ci vous permet de faire apparaître votre contenu sur la quatrième ou la cinquième page au lieu de la première ou la deuxième page. Il est donc essentiel de s’engager pleinement et de ne lésiner ni sur le budget à accorder ni sur les efforts à consentir dans une approche SEO ayant comme but ultime de faire apparaître votre contenu sur la première ou la deuxième page des résultats sur les moteurs de recherches.

 

SEO Montreal

Nous sommes une société de marketing numérique qui vise à aider nos clients à atteindre d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis

Nous offrons des services de référencement professionnel qui aident les sites Web à augmenter radicalement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même lorsqu'il s'agit de mots-clés hautement compétitifs.

More from our blog

See all posts