Comment nettoyer sa réputation internet?

Quelques conseils de gestion de la réputation internet

Votre entreprise souffre-t-elle de résultats de recherche négatifs ? Votre entreprise n’a-t-elle absolument pas de présence dans les résultats de recherche ? Quels que soient les problèmes auxquels vous êtes confronté, si vous adoptez la bonne stratégie, vous pouvez maîtriser votre réputation en ligne. Nous allons, à travers cet article, vous apporter quelques-uns des conseils les plus efficaces de gestion de la réputation en ligne pour vous aider à utiliser les résultats de la recherche de manière à ce qu’ils puissent vous aider à développer et à protéger votre entreprise.

En quoi la gestion de la réputation en ligne consiste-t-elle ?

La meilleure façon de vous expliquer ce qu’est la gestion de la réputation en ligne est de vous la montrer. Allez sur Google, faites une recherche sur votre nom, le nom de votre entreprise ou le nom de votre produit et prenez note de ce qui apparait sur les résultats de recherche.

Voyez-vous quelque chose de négatif ?

Voyez-vous peu, ou ne voyez-vous aucun résultat concernant des sites Web ou des blogs que vous contrôlez ?
Si vous avez répondu par « oui » à une de ces deux questions, c’est que vous avez du travail à faire, un travail concentré sur la gestion de la réputation en ligne.

La gestion de la réputation en ligne consiste à faire de vous-même quelqu’un de crédible et d’autoritaire qui maitrise tout ce qu’il fait, et à faire en sorte que les résultats les plus pertinents et utiles, vous concernant ou concernant votre entreprise, s’affichent sur la première page des moteurs de recherche. Attention ! Si un client potentiel ou régulier voit quelque chose de négatif vous concernant ou concernant votre entreprise dans les premiers résultats de recherche, alors vous risquez fort de le perdre (si vous n’en aviez pas déjà perdu bien d’autres).

Des conseils pour gérer votre réputation en ligne

Dans la mesure où Internet devient de plus en plus pollué par des contenus non contrôlés, la gestion de la réputation en ligne devient une nécessité pour de nombreuses entreprises. Une bonne gestion de la réputation en ligne crée la transparence tant recherchée par les clients ou consommateurs. Malheureusement, il y aura toujours une entreprise « malhonnête » qui cherche à dénigrer ses concurrents et à salir leur réputation en ligne ou un ancien client qui a comme seul but de ruiner votre entreprise à cause d’un malentendu du passé.

Du côté positif, une solide campagne de gestion de la réputation en ligne peut aider votre entreprise non seulement à supprimer les résultats de recherche négatifs ou nuisibles, mais également à positionner les nouvelles les plus importantes de votre entreprise et ses actifs web aux premiers rangs des pages de résultats des moteurs de recherches les plus fréquentés.

Google, de son côté, encourage les entreprises à bien gérer leur réputation en ligne en publiant quelques conseils sur la façon de bien gérer la réputation en ligne dans les résultats de recherche. En combinant certains de ces conseils avec ceux de nombreux autres professionnels de la gestion de la réputation, nous allons vous simplifier la gestion de la réputation en ligne et vous offrir les conseils les plus utiles et nécessaires.

Protéger votre nom de marque

La première étape dans votre processus de gestion de votre réputation en ligne est de protéger et défendre votre nom de marque en ligne. Que votre nom marque soit votre propre nom ou le nom de votre entreprise ou de votre produit, vous devez vous assurer que personne ne peut contrôler toute ou une partie de votre marque, et qu’elle ne peut par conséquent, porter atteinte à votre réputation en ligne.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’un des services Web suivants pour verrouiller chaque occurrence de votre nom de marque en ligne :

  1. KnowEm.com
  2. UserNameCheck.com
  3. NameChk.com

Soyez cohérent. Utilisez un seul nom pour tous les services. Par exemple, si le nom de votre entreprise est XYZ Vêtements, alors utilisez « xyzvetements » comme votre nom d’utilisateur pour l’ensemble des services disponibles à travers les trois ressources indiquées ci-dessus.

Gérer votre nom de marque

Une fois que vous avez verrouillé les 300 (ou plus) noms d’utilisateur trouvés à travers les ressources citées ci-dessus, l’étape suivante consiste à les gérer. Évidemment, vous ne pouvez absolument pas gérer correctement tous les 300 (ou plus) comptes, donc au lieu de perdre votre temps à les parcourir cas pas cas, vous feriez mieux de vous concentrer uniquement sur les 10 à 25 premiers comptes (énumérés ci-dessous). La règle 80-20 s’applique à ces comptes comme c’est le cas avec beaucoup d’autres choses dans les affaires : le top 20 % de ces services va représenter 80 % (ou plus) de ce qui est le plus efficace.
Les meilleurs comptes pour gérer votre réputation en ligne :

  1. Facebook
  2. Twitter
  3. Google+
  4. LinkedIn
  5. Pinterest
  6. Quora\
  7. Tumblr
  8. YouTube
  9. Foursquare
  10. Yelp

ASTUCE :

Dans chacun des comptes ci-dessus énumérés, vous devez (tout au moins) compléter votre profil à 100 % en ajoutant un peu de contenu, une photo par-ci, des informations vous concernant par-là, et pourquoi pas quelques liens vers d’autres sites Web ou comptes vous appartenant.

Surveiller votre nom de marque

La protection et la gestion de votre nom de marque ne font que 2 parties d’une équation ayant pour but d’établir et d’améliorer votre réputation en ligne. En effet, l’un des aspects les plus importants dans la gestion de la réputation, c’est le suivi de votre marque en ligne. Il peut être extrêmement difficile et fastidieux de suivre les résultats de recherche, les billets de blogs publiés, les tweets et tout ce qui peut être mis à jour en ligne. Heureusement, de nombreux outils fantastiques sont mis à disposition des entreprises pour les aider à surveiller leur nom de marque de manière correcte.

Meilleurs outils de suivi de noms de marque

  1. Trackur
  2. MonitorThis
  3. Google Alerts
  4. Twitter Search
  5. Google Search
  6. Bing Search

Avec toutes ces ressources, vous devez faire des recherches pour les meilleurs termes que vous souhaitez surveiller. Par exemple, si le nom de votre entreprise est XYZ Vêtements, alors un de vos meilleurs termes de recherche serait « xyz vêtements ». Ces ressources interrogeront les principaux moteurs de recherche, blogs et sites web disponibles en ligne pour vous informer des données récoltées par les moteurs de recherche.

ASTUCE :

Vous pouvez configurer Google Alerts pour vous informer automatiquement dès que quelque chose apparaît concernant les résultats de recherche. En plus de cela, vérifiez les résultats de la recherche pour votre nom de marque au moins une fois par semaine afin de savoir ce qui se dit sur votre marque sur Internet.

Rétablir votre nom de marque

Il peut être difficile pour vous de garder votre nom de marque et votre réputation en ligne parfaitement impeccables si votre entreprise a eu un passé mouvementé. Heureusement, comme nous l’avons montré, vous pouvez gérer et surveiller votre marque en ligne de plusieurs façons. En cas où il se passe quelque chose qui n’est pas favorable à l’image de votre entreprise, vous devez immédiatement prendre les mesures nécessaires pour que votre entreprise ou votre nom de marque ne souffre pas d’une mauvaise publicité, quelle que soit sa nature. Avant de prendre toute mesure, il est important que vous compreniez ce qui peut et ne peut pas être fait.

Les meilleurs conseils pour supprimer « enterrer » des résultats de recherche négatifs

  1. Si vous contrôlez la source d’où proviennent vos résultats de recherche, alors vous pouvez tout simplement les supprimer de là où ils apparaissent dans votre site ou blog.
  2. Si le contenu est hors de votre contrôle, vous devez alors envoyer une demande à l’administrateur du site Web en question.
  3. Une fois le contenu supprimé, essayez d’accélérer le processus de suppression du résultat de recherche indésirable en utilisant l’outil de demande de suppression d’URL de Google.
  4. Créer des profils (dans les meilleurs sites cités précédemment dans cet article) qui vous aideront à repousser les résultats négatifs loin de la première page de résultats
  5. Publiez les témoignages de vos clients sur votre site Web, blog et forum, ainsi que sur des profils de médias sociaux pour enterrer les commentaires négatifs.
  6. Publiez un contenu de qualité… à volonté !

Le mieux que vous puissiez faire pour protéger, gérer et surveiller votre marque et votre réputation en ligne, c’est de publier un contenu riche, crédible et pertinent. Ce contenu devrait ou pourrait présenter à peu près tout ce qui a trait à votre entreprise, vos clients, produits, solutions, perspectives, etc. Il y a un tas de choses que vous pouvez écrire et publier en ligne. En outre, le contenu ne doit pas être que textuel. Le contenu peut être des vidéos, des photos ou des podcasts et des livres électroniques, ainsi que des bulletins d’information.

Créez autant d’actifs web pour votre marque que vous le souhaitez et enrichissez-les avec un excellent contenu. Faites ces deux choses-là de manière cohérente et vous verrez votre marque ainsi protégée.

Astuce :

Offrez un excellent service à votre clientèle. Si vous offrez un meilleur service, vos clients satisfaits vous en seront témoins. Votre réputation en ligne deviendra la dernière chose dont vous serez inquiet, puisque vos profils d’entreprises en ligne déborderont de commentaires positifs.

Maintenant, si vous avez lu jusqu’ici, il y a tout lieu de penser que soit vous avez une nouvelle marque d’entreprise qui a besoin d’établir une présence en ligne, soit votre entreprise a eu quelques problèmes dans le passé et a besoin d’une seconde chance pour se refaire une réputation en ligne.

Quelle que soit votre situation, nous aimerions vous aider. Grâce à l’optimisation pour les moteurs de recherche « On-page », combiné avec l’optimisation « off-page » décrite dans cet article, nous pouvons vous aider à faire des résultats de recherche un moyen de faire croître votre entreprise.

SEO Montreal

Nous sommes une société de marketing numérique qui vise à aider nos clients à atteindre d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis

Nous offrons des services de référencement professionnel qui aident les sites Web à augmenter radicalement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même lorsqu'il s'agit de mots-clés hautement compétitifs.

More from our blog

See all posts