Comment vous positionnez-vous dans le monde mobile ?

Qui est responsable des questions mobiles dans votre organisation ? Nous croyons que grâce à l’évolution rapide de l’industrie, nous verrons l’émergence de nouveaux types de leaders mobiles.

Vous organisez mal tout ce qui a trait aux questions mobiles. C’est difficile à entendre, mais c’est vrai !
À un certain moment au cours des dernières années, votre PDG ou votre équipe de direction ont trouvé foi en le domaine des mobiles.

Qui détient le mobile ?

L’évolution rapide de la téléphonie mobile a créé un changement fondamental dans l’organisation de nombreuses entreprises. De nombreux dirigeants ont été confrontés à une question d’apparence toute simple : qui détient le mobile ?

Avec une réponse pas très claire à cette question, des batailles ont été menées entre le produit et le marketing au sein des organisations rien que pour comprendre à qui appartient telle ou telle pièce du puzzle mobile.

Pour moi, le plus important de ces outils, ce sont les messages « Push » et « In-app ». Ce sont d’excellents exemples du clivage organisationnel. Quelle équipe a le doigt sur la gâchette de la façon dont ceux-ci sont utilisés ? Sont-ils une extension de l’expérience du produit, relevant donc du domaine du produit, ou sont-ils des canaux de commercialisation qui doivent être utilisés pour faire progresser les ventes, augmenter les taux de conversions et d’engagements ?

D’après les spécialistes du marketing, j’ai beaucoup entendu que ce sont eux qui ont l’expérience psychologique et comportementale pour comprendre comment et quand influencer le comportement dans le domaine des mobiles. Ils se considèrent comme pouvant aller au-delà de « ce que le client fera ensuite dans le produit » pour vraiment comprendre la situation dans son ensemble.

Ils n’ont pas tout à fait tort. La réalité en est que ces nouveaux canaux sont dans les domaines du produit et du marketing, et ne peuvent pas facilement se limiter à une telle ou telle catégorie. Ils exigent une nouvelle approche pour s’organiser autour du mobile.

Les nouveaux leaders mobiles

Je crois que, à la suite de cette restructuration mobile, nous allons voir le surgissement de catégories entièrement nouvelles de leaders mobiles. Ils seront désignés par des titres dont vous ne pourriez pas avoir entendu parler auparavant : V-P d’engagement, V-P de croissance, chef d’analyse mobile, chef de produit mobile et plus encore. Beaucoup de ces titres axés sur le « cycle de vie » viennent tout juste d’émerger.

Ces leaders ne devront pas nécessairement venir d’une partie bien particulière de l’organisation. Qu’est-ce qui va alors unifier cette nouvelle génération ? Les compétences, les connaissances ou les talents qu’ils possèdent. Ils vont être analytiques et guidés par les données, avec une profonde compréhension des comportements de leurs clients. Ils seront numériques natifs ayant la compréhension du comportement d’un agent de marketing, mais ils vont aussi être assez techniques pour être dangereux sur le côté produit et fluides face à la pile de technologie mobile. Ils vont comprendre le processus de l’analyse de l’entonnoir et l’importance de la marque.

J’ai compris. Voilà beaucoup de cases à cocher. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que tout n’est pas dans les organisations. Une partie de la responsabilité de ce changement réside dans les fournisseurs de technologie pour faciliter aux spécialistes de marketing l’expansion de leur compréhension au-delà de leurs compétences de base. Une technologie plus intuitive rendra ces transitions encore plus simples.

Au-delà des compétences seulement, la puissance de base de ces nouveaux leaders réside dans leur capacité à voir l’avenir du mobile et son impact sur la marque. C’est ce niveau de compréhension et d’innovation qui leur permettra de réussir loin des autres. Pour moi, cela fait partie de l’évolution plus générale du spécialiste du marketing. Les spécialistes du marketing ont commencé par se concentrer sur la création de marques et l’acquisition des clients. Ils ont depuis évolué vers une approche consistant à ajouter l’analyse numérique à leur ensemble de compétences de base.

La prochaine étape de l’évolution des spécialistes du marketing sera d’apprendre à incorporer les mobiles d’une manière qui couvre l’ensemble de l’organisation. De là, il reviendra à eux de déterminer ce qui vient ensuite.

SEO Montreal

Nous sommes une société de marketing numérique qui vise à aider nos clients à atteindre d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis

Nous offrons des services de référencement professionnel qui aident les sites Web à augmenter radicalement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même lorsqu'il s'agit de mots-clés hautement compétitifs.

More from our blog

See all posts