Google lance Penguin 4.0, et le filtre Penguin se met à jour en temps réel.

Penguin en temps reel, notoriété et construction de liens

En l’occurrence, Google a finalement lancé Penguin 4.0, la dernière mise à jour ayant été apportée à Penguin le permettant de traiter les données en temps réel dans le cadre de l’algorithme de référencement de base de Google.

Je veux expliquer ce qu’est Penguin, comment cette mise à jour affecte la communauté SEO dans son ensemble et comment l’intrépide et le courageux peuvent poursuivre l’amélioration de la visibilité naturelle de leurs contenus sans se soucier des répercussions des mesures punitives pouvant être appliquées par les algorithmes des moteurs de recherche.

penguin-en-temps-reel

SERPs, l’annonce que beaucoup avaient prédite a finalement été faite.

L’annonce Penguin 4.0 avait deux points clés :

  1. Penguin fonctionne désormais en temps réel.C’est une excellente nouvelle. Il y a beaucoup de gens qui ont payé d’énormes sommes d’argent pour un référencement qui s’est avéré de faible qualité, mais qui n’arrivent toujours pas à voir un rétablissement de leur situation après avoir retiré ou désavouer tous les liens de retour jugés spammeurs. Il est bien entendu qu’un site web gavé de liens douteux ne peut pas regagner sont classement d’origine tout simplement après l’avoir débarrassé de ces liens. Cependant, il y a beaucoup d’entreprises qui semblent avoir été enchainées par des blocs algorithmiques. Espérons que cela fera désormais partie du passé et que ces contraintes punitives appliquées par les algorithmes se payent une fois pour toutes et dans des délais très courts.
  2. Penguin est désormais plus granulaire. Cet élément est un peu plus curieux dans le sens où Penguin 2.0 semblait ajouter des pénalités sur les niveaux de pages et de mots clés, ce qui le rend plus granulaire que la version 1.0. Cependant, on peut juste imaginer que les choses ont beaucoup évolué, et que peut-être des liens individuels sont pris en considération plutôt que l’approche en apparence globale qui a été prise historiquement. Seul le temps dira quel sera l’impact de cette approche granulaire sur les sites web, mais je soupçonne que ce sera une bonne chose pour ceux qui cherchent à respecter les règles.

Ce sera aussi intéressant de voir comment cela s’inscrit dans le cadre des quelque 200 autres facteurs ou « indices » que Google utilise pour classer les sites web. Nous avons désormais à la fois Panda et Penguin intégrés dans l’algorithme de base de classement (même si Panda ne fonctionne pas en temps réel), il est donc possible que le poids des différents facteurs de classement déjà connus puisse avoir changé en conséquence.

Un autre point qui mérite d’être souligné, c’est qu’il n’y aura plus de notifications pour les mises à jour Penguin. Désormais, Penguin se met à jour au fur et à mesure que Google explore le Web, ce qui signifie que les modifications qui seront apportées à ce système ne seront plus annoncées. Personnellement, je pense que cela est une bonne chose – on peut se concentrer sur le bon marketing (SEO) plutôt que d’attendre avec agacement les effets des tactiques abusives de renforcement de liens.

Cela ne réduit en rien l’importance des liens

Il est important de rappeler que les liens ne perdent jamais de l’importance. Google n’a cessé jusque-là de clarifier cela, avec des Googleurs tels que John Mueller, Gary Illyes et même Matt Cutts clarifiant l’importance des liens comme un signal de classement, tout en mettant en garde contre les problèmes liés au fait de se concentrer uniquement sur les liens comme stratégie de marketing et de référencement.

Bien sûr, si nous revenons un peu en arrière, nous voyons bien que cela a un sens parfait. Si vous avez un simple site web de cinq pages, pas de bruit social ou PR, et 5.000 liens… c’est quelque chose qui ne colle pas. Alors, pourquoi les gens citent cette ressource tant que cela ?

D’autre part, si vous avez travaillé dur sur votre site et que vous y avez inclus une centaine de pages de contenu pertinent, quelques signaux de notoriété et quelque 500 liens éditoriaux avec des liens d’ancrage dispersés à travers le web sans motif discernable, cela semble un peu plus naturel. Ajoutons-y quelques activités sociales, et nous commencerons à voir un modèle qui ressemble à une véritable entreprise.

Donc, les liens sont importants, et ce, plus encore pour le référencement. Cependant, les liens font partie des nombreux autres facteurs et ne devraient pas être considérés isolément. En fait, de bons liens doivent souvent être l’effet secondaire d’une bonne commercialisation. Alors, commencez à voir le marketing de façon plus intelligente, et vous allez progresser sur la bonne voie.

Ce que Google veut

Je trouve qu’il est toujours utile d’analyser brièvement les recommandations de Google. Vous pouvez être sûr que les communiqués de presse et les pages de lignes directrices des webmasters sont soigneusement formulés, et nous pouvons souvent tirer plus de précisions de ce qui est nécessaire.

  • Selon l’annonce Penguin 4.0 : « se concentrer sur la création de sites au contenu pertinent et convaincant ».
  • Selon la page Link Schemes : « la meilleure façon d’amener d’autres sites web à créer des liens pertinents et de haute qualité pointant vers le vôtre, c’est de créer un contenu unique et pertinent qui peut naturellement gagner en popularité sur le Web. La création d’un bon contenu est profitable : les liens sont habituellement des votes éditoriaux donnés par choix, et plus votre contenu est utile, plus vous avez de chances que quelqu’un d’autre le trouve utile à ses lecteurs et crée un lien vers lui.
  • Selon les Lignes directrices des webmasters : « Pensez à ce qui rend votre site unique, pertinent ou engageant. Faites-en sorte que votre site web se démarque des autres sites Web dans votre domaine ».
  • Selon l’annonce originale Penguin : « Se concentrer sur la création de sites Web pertinents et convaincants ». C’est, encore une fois, la même déclaration ! Ils sont donc sérieux quant à cela !

Il y a un message commun dans ce qui vient d’être dit ci-dessus : c’est la qualité. Qu’il s’agisse de la qualité du contenu du site Web ou des liens pointant vers lui, Google veut clairement véhiculer le message suivant :

« La meilleure façon d’emmener d’autres sites web à créer des liens pertinents et de haute qualité pointant vers le vôtre, c’est de créer un contenu pertinent et de qualité qui peut naturellement gagner en popularité auprès des utilisateurs du Web ».

Cette déclaration en dit long. Le seul problème ici, c’est que Google est souvent un peu furieusement optimiste. Le fait de créer un excellent contenu ne suffit souvent pas à lui seul. Vous devez le faire connaître auprès des utilisateurs d’Internet.

Vous devez établir des relations avec des gens qui peuvent être intéressés par ce que vous avez à dire ou à offrir sur votre site Web. Vous devriez, par ailleurs, établir des relations avec d’autres blogueurs et propriétaires de sites Web. Vous devriez ensuite examiner des moyens d’utiliser ces relations pour commencer à construire des liens pouvant aider à faire avancer l’aiguille.

Selon Google, « haute qualité » signifie rendre votre site appréciable aux yeux de votre public cible. Créer quelque chose qui soit vraiment utile, puis la faire connaitre auprès de gens intéressés. Ne surtout pas faire l’inverse et en commençant à construire un tas de liens pointant vers rien d’intéressant.

Voilà, en un mot, le problème lié à la plupart des efforts consentis dans le domaine du renforcement de liens. Les liens sont construits avant même de commencer à enrichir le contenu du site Web. La solution à ce problème est simple : commencez avec votre site Web. Enrichissez-le selon ce que vous avez à apporter à votre public cible. C’est à partir de cela que vous pouvez commencer à construire vos liens.

Tactiques de construction de liens

Ce qui suit est un bref aperçu de quelques tactiques de construction ou de renforcement de liens qui méritent toujours d’être citées et qui sont basées sur ce qui a été dit plus haut.

  1. Prospection de base.En utilisant une gamme d’opérateurs de recherches avancées, vous pouvez souvent trouver des pages de ressources hautement classées et des répertoires bien entretenus qui sont pertinents pour le produit ou le service que vous fournissez. Plus votre site a de contenu, plus vous obtiendrez naturellement des liens de la part d’autres sites ou ressources similaires. Recherchez vos mots-clés + ressources + liens + répertoires et d’autres termes qui indiquent des ressources pertinentes. Ensuite, faites les recherches nécessaires.
  2. Recherche de concurrents.Souvent, en examinant les liens pointant vers les sites web de vos concurrents, vous pouvez repérer certains sites web qui pourront être intéressés par la création de liens vers votre site Web ou votre contenu. Encore une fois, assurez-vous que vous avez quelque chose de valeur avant de demander des liens et rappelez-vous que ce n’est pas parce qu’un site a des liens vers celui de votre concurrent qu’il l’aide forcément dans son classement. Songez aussi à la qualité.
  3. Prospection de publications d’invités.Les publications d’invités sont toujours un excellent moyen de promouvoir vos activités et d’atteindre votre public cible. Rappelez-vous, cependant, que la qualité doit passer en premier. De même, si vous avez la possibilité d’injecter un lien vers une section de contenu au sein même de l’article et que vous savez que cela y ajoute de la valeur, alors faites-le de façon naturelle afin d’obtenir un vote éditorial au sein de cet article. Vous pouvez effectuer vos recherches, encore une fois, sur Google en utilisant des chaînes de recherche comme « mots-clés » + « publication d’invité ou de client », « mot-clé » + « écrire pour nous », « mot-clé » + « contributeur », je préfère cette approche plutôt que d’autres outils, étant donné que les sites que vous allez trouver seront très probablement de notoriété élevée.
  4. Contenu + portée.Une fois que vous avez établi votre site Web avec un bon contenu, vous pouvez chercher des sites web qui pointent des liens vers d’autres articles, puis contacter leurs propriétaires pour voir s’ils sont intéressés par la création de liens vers votre contenu. Idéalement, votre contenu doit offrir plus que ce qu’offre les sites vers lesquels on a déjà des liens afin que vous ayez plus de chances d’être accepté.
  5. Construction de liens à partir de liens brisés. Ceci est similaire au quatrième point à bien des égards, sauf que là, vous devriez rechercher des liens brisés sur les sites web que vous avez identifiés comme source potentielle de liens à pointer vers votre site Web. Vous aurez peut-être besoin de créer un contenu pour combler le vide chaque fois que cela est possible. Cette approche, à travers laquelle vous aidez le propriétaire du site Web et lui fournissant une alternative simple, peut donner d’excellents résultats. Identifiez les sites dans lesquels vous souhaitez insérer des liens pointant vers le vôtre, puis « crawlez » ces sites web avec Screaming Frog ou Xenu Link Sleuth pour trouver des opportunités. Beaucoup de démarches sont à entreprendre, mais vous pouvez trouver des trésors dans ces pages « 404 » !
  6. Organisations locales.Dans le cas d’entreprises localisées, vous devriez opter pour les liens qui vous aident à vous localiser géographiquement. Dans la plupart des cas, vous pouvez trouver des clubs ou organisations similaires qui pourront accepter une sorte de parrainage en échange de liens sur une ou plusieurs pages de leurs sites. Vous pouvez ainsi gagner quelques liens solides avec des entreprises locales, ce qui se traduira par plus de liens locaux et, par conséquent, plus de visibilité.
  7. Presse et PR.En plus d’avoir un excellent site Web, le fait d’offrir des choses utiles dans le monde réel peut aussi être bénéfique en termes de visibilité dans la presse et dans des publications pertinentes. Cela se traduira dans beaucoup de cas par la génération d’un lien pointant vers votre site, ce qui vous aide, encore une fois, à gagner en notoriété et en visibilité.

Ce qui vient d’être cité ci-dessus n’est pas une liste exhaustive, et franchement, je n’aime pas essayer des tactiques de construction de liens sans avoir établi une stratégie claire et unique adaptée à chaque type d’entreprise. Nous avons déjà vu des tactiques qui offrent d’excellents résultats pour un type donné d’entreprise, mais qui ont complètement échoué pour d’autres.

L’astuce, c’est de trouver des sources pertinentes et d’y ajouter des liens pointant vers votre site qui enrichissent le web et faire de la page ainsi liée un meilleur endroit. Il est bien clair que, pour ce faire, vous devez vous assurer que votre site est le meilleur qu’il peut l’être afin que le site à partir duquel vous voulez générer un lien en profite aussi.

Réflexions finales

Les meilleures pratiques SEO donnent souvent les meilleurs résultats. Les annuaires « spams » ne sont plus efficaces. Ils sont là uniquement pour le référencement. Cette approche « rétrograde » ne fait que charger de nombreux sites avec des liens sans contenu pertinent. Tant d’efforts et de temps pour n’aboutir à rien !

J’ai parlé de la psychologie et de l’histoire de cette approche dans un des billets sur mon blog appelé « Ass Backwards Link Building » où j’ai expliqué en profondeur la façon dont les moteurs de recherche fonctionnent, la mentalité de nombreuses agences de référencement « bas de gamme » et comment leurs pratiques sont loin de la mentalité Google.

Bien sûr, Google nous montre des annonces. Beaucoup, beaucoup d’annonces. Mais il nous donne libre accès à l’information partout au monde. À mon avis, ceci est un bon compromis !

Malheureusement, nous vivons dans un monde où tout le monde cherche une solution de référencement « bon marché », et où il y a autant de fournisseurs qui profitent de cette lacune. C’est tout simple, la demande pour le référencement « bon marché » crée un SEO « bon marché ». Finalement, Penguin 4.0 met enfin aux tactiques risquées et de faible valeur.

Je souhaite sincèrement que Penguin 4.0 mette fin aux tactiques de construction de liens auxquelles on avait recours par le passé. Penguin aurait certainement besoin de quelques ajustements, mais la construction de liens en 2016 et au-delà signifiera que l’on revisite et améliore d’abord son site Web, y proposer un contenu pertinent et utile, puis le faire connaitre auprès des utilisateurs d’Internet.

SEO Montreal

Nous sommes une société de marketing numérique qui vise à aider nos clients à atteindre d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demander un devis

Nous offrons des services de référencement professionnel qui aident les sites Web à augmenter radicalement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour le classement le plus élevé, même lorsqu'il s'agit de mots-clés hautement compétitifs.

More from our blog

See all posts